La fiscalité du E-Commerce est un sujet complexe qui mérite une attention particulière de la part des entrepreneurs souhaitant se lancer dans la vente en ligne. Afin de vous aider à mieux appréhender les spécificités liées à ce secteur d'activité, nous aborderons les principales règles fiscales et leurs impacts sur le fonctionnement de votre entreprise.
Source photo : EcommerceLevelUp.fr
Le E-Commerce en France est soumis à plusieurs types de taxes, dont certaines sont spécifiques à cette activité. Voici les principales taxes auxquelles vous devez prêter attention :
La TVA est l'une des principales taxes à prendre en compte dans la fiscalité du E-Commerce. Voici quelques points importants à connaître :
Les ventes réalisées en France et dans l'Union européenne sont soumises à la TVA française, dont le taux dépend du type de produit ou service vendu. Il existe plusieurs taux de TVA applicables :
En tant que commerçant en ligne, vous devez facturer la TVA au client et la reverser à l'État français.
Lorsque vous vendez à un particulier situé dans un autre pays de l'Union européenne, il s'agit d'une vente à distance intracommunautaire. Dans ce cas, la règle générale est d'appliquer la TVA du pays du vendeur, c'est-à-dire la TVA française.
Cependant, si le seuil de chiffre d'affaires réalisé dans le pays du client est dépassé, vous devez appliquer la TVA du pays du client et vous immatriculer à la TVA dans ce pays.
Les ventes réalisées en dehors de l'Union européenne sont exonérées de TVA en France. Toutefois, les produits exportés peuvent être soumis à des taxes ou droits de douane dans le pays de destination.
Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés